« Nous sommes l’artisan du savoir-faire »
« Nous sommes l’artisan du savoir-faire »

Depuis 2013, Alexandre Charron, accompagné de son épouse Nelly, a repris la tête de Boucherie Dynamique fondée à Chartres par ses parents au début des années 80. Forte de 48 salariés, l’enseigne veut garder la recette de son succès : à savoir perpétuer un savoir-faire d’artisan. Pour Alexandre, Boucherie Dynamique est et doit rester un commerce traditionnel.

C’est une success story comme on en voit de moins en moins. En 1982, la boucherie artisanale de la famille Charron ouvre ses portes dans le centre-ville de Chartres. Depuis, 37 années se sont écoulées et le commerce s’est installé route d’Orléans. « Nous sommes toujours à Chartres au final… » explique Alexandre Charron, le gérant.

Alors oui, elle a bien changé la Boucherie Dynamique mais pourtant l’esprit est le même : « On a toujours l’image de l’artisan qui travaille seul, au pied de son billot avec son crayon sur l’oreille. Mais les temps ont changé et l’artisan a aussi le droit d’évoluer et de s’adapter aux nouveaux outils ».

Aujourd’hui, Boucherie Dynamique, c’est 300m² de surface de vente, un linéaire de vente, un linéaire de 45 mètres et une trentaine de bouchers professionnels. « On a tout gardé de l’artisanat. La structure a évolué mais le savoir-faire est le même et je tiens à tout prix à le garder ». D’ailleurs la boucherie ne cesse d’évoluer : « Nous avons réalisé une série de travaux afin de proposer un espace de vente pour les produits locaux, un coin épicerie fine où l’on vend des accompagnements pour la viande ». Les produits locaux, c’est déjà la spécialité de la maison. La viande en outre est plus de 90% de la viande de bœuf issue des pays de Loire et de Normandie.

À l’heure où les premiers barbecues vont s’organiser, Boucherie Dynamique prend les devants : Nous avons beaucoup de choix pour les grillades. Nous avons une vingtaine de sortes de brochettes et de saucisses. Nous proposons même des services de livraison de barbecue à domicile. En somme, on vient cuire votre viande chez vous ! »

Mieux encore, la boucherie affiche une qualité et des prix dont elle n’a pas à rougir en comparaison de ceux pratiqués dans les enseignes de grande surface : « Conserver un bon rapport qualité prix, c’est vraiment la clé. On s’efforce d’être à la fois proches des producteurs mais aussi des consommateurs ».

Alexandre Charron a de quoi être fier. La boucherie de son père fait aujourd’hui partie des plus grande de France.

 

Epik ou Rien - mars 2019