Un Mercure d'or pour couronner l'année
Un Mercure d'or pour couronner l'année

« Cette récompense, c’est surtout le résultat du travail de toute une équipe », s’est réjoui, mercredi, Alain Charron. Le fondateur et dirigeant de la Boucherie Dynamique, à Chartres, venait d’apprendre par la chambre de commerce et d’industrie qu’il faisait partie des vingt-quatre entreprises françaises lauréates du Mercure d’or 2010. Son entreprise a obtenu ce trophée, qui lui sera remis officiellement le 25 janvier à Paris, dans la catégorie développement économique et commercial. D’ailleurs, l’historique de la boucherie démontre que son dynamisme ne se limite pas à sa raison sociale. En effet, les chiffres parlent d’eux-mêmes.

 

La relève est là

« J’ai créé la Boucherie Dynamique en 1982, lorsque j’ai racheté la boucherie de la place Billard », a rappelé son dirigeant. « A l’époque, nous étions trois et le chiffre d’affaires s’élevait à un million de francs ». Vingt-huit ans et deux déménagements plus tard, la société emploi cinquante-cinq salariés, dont trente-cinq bouchers professionnels, et père 8,3 millions d’euros de chiffre d’affaires. « Je pense que la base de notre succès est l’application de valeurs que nous attachons à mettre en œuvre, tant à l’égard de nos clients qu’à celui de notre équipe et de nos partenaires financiers », a souligné Alain Charron dans son bureau du vaisseau amiral de la société, construit en 2007, rue Henri-Massé, les locaux de la rue de Sours étant devenus trop exigus.

Le gérant de la Boucherie Dynamique a également su s’adapter aux évolutions des habitudes des consommateurs en misant sur Internet et la livraison à domicile. « Aujourd’hui, près de 35% de notre chiffre d’affaires est assuré par la livraison à domicile », a-t-il précisé. Une équipe de commerciaux sillonne tout le département d’Eure-et-Loir, mais aussi les franges des départements limitrophes pour fidéliser la clientèle. « Alors qu’en 1993 nous avions dix clients qui étaient livrés à domicile, aujourd’hui nous avons en fichier 8 600 clients actifs, dont 5 000 qui se font livrer chaque moi », a assuré Alain Charron.

Des résultats qui n’auraient jamais atteint ce niveau de fidélisation si la qualité n’avait pas été au rendez-vous, un point sur lequel le dirigeant de la Boucherie Dynamique reste intransigeant et qui lui a permis d’asseoir l’image de son entreprise. D’ailleurs son fils Alexandre, après avoir suivi des études supérieures de commerce, a intégré la structure pour prendre la responsabilité du service qualité. « Je lui ai demandé de passer un CAP de boucher, avant de rentrer dans la société », a révélé Alain Charron.

 

Jacques Joannopoulos, l’Écho Républicain - 31 décembre 2010