Le questionnaire de Proust
C’est un questionnaire devenu célèbre par les réponses qu’y a apportées l’écrivain français Marcel Proust (1871-1922).
1 – Le principal trait de mon caractère
Je suis foncièrement gentil au sens propre. Je pars du principe que les gens le sont aussi et que chacun a droit à la confiance des autres. J’essaie de ne pas me fier à ma première impression, même si l’on dit que c’est parfois la bonne, et m’attache à comprendre mes interlocuteurs. A côté de ça, on ne me prend qu’une fois pour un con pour faire mentir l’adage « trop bon, trop con ! » Un autre trait de mon caractère : j’essaie toujours de me faire comprendre. Pour ce faire, je marche à l’image. J’aime expliquer par l’image, souvent avec humour, ce que j’attends des autres, par exemple de mes salariés. S’exprimer de façon imagée permet de mieux se faire comprendre.
2 – La qualité que je préfère chez un homme
J’aime la franchise, les gens qui savent te dire non et t’expliquer pourquoi, ceux qui essaient de me persuader, de me convaincre, de me faire changer d’avis, même si je ne pense pas être influençable. J’aime les gens qui croient en ce qu’ils font, quels que soient leurs passions, leurs centres d’intérêts, leur activité, leur réussite. Ils peuvent devenir des modèles. Je ne suis pas quelqu’un de jaloux, mais je peux être envieux de telle ou telle réussite, et cela me permet de réfléchir à leurs parcours, à la façon qui leur a permis d’en arriver là où ils sont.
3 – La qualité que je préfère chez une femme
Je ne sais pas trop ! J’aime ma femme !
4 – Ce que j’apprécie le plus chez mes amis
Qu’ils soient là quand on a besoin d’eux. Pas sur le plan matériel (c’est éphémère), mais psychologiquement. Mes deux meilleurs potes sont très différents mais capables de voie sans parler si ça va ou pas. Je compte mes vrais amis sur les doigts d’une main, même si par ailleurs j’ai également de bons copains.
5 – Mon principal défaut
Celui d’être trop gentil, justement ! C’est le défaut qui me coûte le plus chef professionnellement. Autre défaut : Je suis trop exigeant avec mes proches, ma femme et mes enfants notamment. Enfin, c’est comme ça que je le ressens…
6 – Mon occupation préférée
En fait, on me reproche de passer trop de temps au travail ! J’aime être au travail ! Je n’ai plus trop le temps d’avoir des loisirs comme ceux que j’ai pu avoir dans ma jeunesse, mais ça reviendra, je travaille pour ! En fait il existe deux façons de voir la vie. Ou l’on travaille pour se payer des loisirs, ou alors on pratique ce loisir pour vivre et se faire plaisir tous les jours !
7 – Mon rêve de bonheur
Je crois que je le vis ! Depuis l’âge de six ans, après la période « pompier » et « policier », j’ai toujours voulu reprendre la boucherie. J’ai été boucher dans un premier temps, puis j’ai repris l’entreprise familiale. Je n’ai jamais imaginé dissocier le nom de Charron de la Boucherie Dynamique !
8 – Quel serait mon plus grand malheur
Voir mes enfants partir avant moi, ou les voir malheureux suite à des événements dont ils n’ont pas la responsabilité.
9 – Ce que je voudrais être
Je n’ai pas de réponse à ça. On est ce que l’on est, ce que l’on veut être. Je suis un jeune chef d’entreprise, les erreurs tu les paies cash tout de suite. Il faut assumer ce que l’on est et ce que l’on fait.
10 – Le pays où je désirerais vivre
De plus en plus, au Canada ! J’y suis allé il y a trois ans. C’est le seul pays pour l’instant où l’on s’est senti tout de suite intégrés, à l’aise. On a ressenti tout à la fois la gentillesse des gens et la grandeur des espaces. Et puis il n’y a pas de barrière de la langue. Mais en réalité, je ne sais pas si je pourrais partir définitivement car je reste très attaché à Chartres. J’y suis bien, c’est proche de Paris, pas très éloigné de la mer…
11 – La couleur que je préfère
Le noir. Le noir représente pour moi la neutralité, la simplicité. C’est une des couleurs qu’on voir le moins. Nous sommes tous entourés de noir et on ne le voit pas. Mes voitures sont généralement noires.
12 – La fleur que j’aime
Je suis loin d’être botaniste ! Mais la rose rouge est la fleur que je préfère, c’est la fleur la plus simple, celle qui fait toujours plaisir. C’est aussi l’emblème de la passion !
13 – L’oiseau que je préfère
L’aigle royal. Si je devais être autre chose qu’un homme, j’aimerais être un rapace, capable de voler très haut. J’aime cette faculté qu’il a de dominer son environnement. Et puis, l’aigle royal, c’était le copain de Yakari, le héros de la Bande Dessinée du même nom que j’adorais lire, enfant. (sourire…)
14 – Mes auteurs favoris en prose
Là, je fais appel à un ami ! La lecture, ce n’est pas mon truc, je ne raconterai pas d’histoire ! Je n’ai pas été bercé dans le livre, mes parents n’étaient pas très littéraires. Je ne prends pas plaisir à lire un livre même si je suis admiratif devant les gens qui ont une bonne culture générale. Je vais plutôt lire des magazines, écouter la radio (j’écoute beaucoup la radio), me balader.
15 – Mes poètes préférés
Encore pire ! En fait, je ne suis pas bersé dans les arts en général. J’aime les choses terre-à-terre. Ce n’est pas un jugement, attention ! C’est tout simplement que ça ne m’intéresse pas ! Je n’ai peut-être pas eu la bonne prof pour me convaincre. J’ai eu une éducation simple qui prend sa source dans la politesse, la propreté, le respect de l’autre.
16 – Mes héros dans la fiction
Comme on est dans la fiction, je n’ai pas de héros en littérature. J’aime les films d’action, par contre. C’est ainsi que je suis fan de James Bond. J’ai toute la série ! Pour moi, l’agent secret 007 représente la classe, l’élégance, le savoir-être, le savoir-agir. Macho, certes, mais bon, j’assume !
17 – Mes héroïnes favorites dans la fiction
Les James Bond Girls. Elles sont très jolies. Mais elles meurent toujours… Bon, c’est vrai que ça reste très macho, tout ça !
18 – Mes compositeurs préférés
Je suis fan de musique des années 80. Je suis fan de Florent Pagny, ce qui ne m’empêche pas d’aller écouter maître Gims en concert. J’écoute tout ce qui retient mon attention, sur l’instant, au moment où j’en ai envie.
19 – Mes peintre favoris
Comme je l’ai dit, en matière d’art… S’il y a une peinture qui me plaît beaucoup, et que mes parents m’ont offert pour mes 32 ans, c’est une Formule 1 retravaillée au pinceau et à la 3D, une voiture rouge. J’y vois quelque chose qui me parle.
20 – Mes héros dans la vie réelle
En premier lieu, mon père, Alain, notamment pour ses valeurs qu’il a su me transmettre. C’est un homme qui a réussi en partant de rien. Pour moi, il est plus qu’un père, c’est aussi un pote, quelqu’un avec qui je peux échanger sur tout. Mes autres héros sont les chefs d’entreprise que je connais et qui ont entreprise de belles choses depuis un peu plus de 20 ans, qui vont constamment et ne baissent pas les bras, comme Cyril Avert, Olivier Lamirault, Laurent Bertaux, les frères Sizaire, la famille Hoyau, Alexandre Viron… Sur un plan historique, je pourrais citer Louis XIV pour le gigantisme de ce qu’il a entrepris (même s’il existe des choses contestables au cours de son règne !), Napoléon qui sur faire évoluer le pays et le général de Gaulle dont on aurait bien besoin aujourd’hui ! Sans oublier Colluche qui était en avance sur son temps à une époque où l’on pouvait encore dire ce que l’on voulait…
21 – Mes héroïnes dans l’histoire
Toutes les femmes qui se battent pour leurs convictions et leur liberté. Dans un autre domaine, je suis également très impressionné par le parcours de la navigatrice Florence Arthaud. Ce que je trouve beau et intéressant chez ses femmes, c’est qu’elles se sont battues jusqu’au bout pour leurs idées.
22 – Mes noms favoris
J’aurais préféré Alex à Alexandre, mais comme je suis grand Alexandre me convient !
23 – Ce que je déteste par-dessus tout
Les faux-culs ! Ils n’ont aucun intérêt ! Mais je sais l’être avec eux, alors… Bon, c’est vrai qu’on l’est tous un peu aussi au gré des circonstances, faux-cul !
24 – Personnages historiques que je méprise le plus
Les Hitler et autres dictateurs, bien-sûr. Mais je ne peux m’empêcher de pense que s’ils ont existé et commis les plus grands crimes, ils n’étaient pas tous seules pour les perpétrer. Et puis il y a tous ceux qui touchent aux enfants, les violeurs…
25 – Le fait militaire que j’admire le plus
L’indépendance des États-Unis d’Amérique. Un autre fait militaire que j’admirerais, ce serait le rétablissement du service militaire. Ce dernier permet d’inculquer des valeurs aux gens, ces valeurs qui nous manquent tant aujourd’hui. Sans revenir bien sûr aux imbécilités d’antan, ce nouveau service militaire permettrait de réapprendre à vivre en communauté.
26 – La réforme que j’estime le plus
Elle a failli arriver… Mais elle devient bien pâlotte ! Je l’attends encore, la loi sur le travail ! Il faut redonner au travail ses lettres de noblesse. On continue d’œuvrer pour que ceux qui n’ont pas d’argent n’en aient jamais. Je ne suis pas un patron qui prône la libéralisation à tout prix, mais on ne peut pas continuer à taxer les entreprises et payer les salariés, redistribuer ses gains, il lui faut dégager des résultats. Il faut que ceux qui travaillent perçoivent un juste salaire ! Il faudrait pouvoir doucher le salaire de nos salariés ; cela relancerait naturellement l’économie si l’argent était correctement redistribué. Je ne réclame pas forcément une baisse des charges, mais je demande que ces dernières soient réparties différemment pour qu’elles profitent aux entrepreneurs pour investir et aux salariés pour consommer. Je paie des taxes sur des formations auxquelles mes salariés ne peuvent pas prétendre… Quel intérêt ? Quand on voit les risques que prennent les entrepreneurs et tout ce qu’ils doivent sortir juste pour avoir le droit de travailler, on ne peut qu’être inquiets
27 – Le don de la nature que je voudrais avoir
Voler. Ou alors respirer sous l’eau ! Je pratique la plongée sous-marine. En plongée, on a l’impression de voler. Il s’agit là d’une impression extraordinaire.
28 – Comment j’aimerais mourir
J’ai peur de ça… Je voudrais mourir sans m’en rendre compte et sans que cela fasse souffrir ceux qui restent. Bref, dans mon lit et le plus tard possible !
29 – État présent de mon esprit
La positive attitude, même si je me rends compte de plus en plus que rien n’est gagné ! Les bons se donnent les moyens, les mauvais se donnent de excuses. Je préfère essayer de me donner les moyens pour aller de l’avant !
30 – Les fautes qui m’inspirent le plus d’indulgence
Les fautes qui sont dues à une initiative créative. On ne peut pas reprocher aux gens d’avoir essayé quelque chose. Je crois que c’est le physicien Albert Einstein qui a dit : « Un homme qui n’a jamais commis d’erreur n’a jamais tenté d’innover ».
31 – Ma devise
J’en ai plusieurs ! « L’herbe est plus verte dans le champ d’à côté ! ». Un clin d’œil à mon métier ! « Qui ne tente rien n’a rien ! ». Et puis : « Il n’y a pas de gens qui ne comprennent pas, il n’y a que des gens qui expliquent mal ! »
Portrait by PlaineVue – Juin 2016