Le bœuf superstar chez Boucherie Dynamique !
Le bœuf superstar chez Boucherie Dynamique !

« J’ai toujours été attiré par ce métier, sans doute, parce que j’avais un père passionné qui a su me transmettre sa passion » confie Alexandre Charron. « On part du brut, de l’animal, pour arriver à un produit fini, qu’on valorise et qu’on aime faire partager. Le métier de boucher est certainement l’un des plus vieux du monde.

On peut toujours polémiquer mais l’Homme a toujours abattu des animaux pour se nourrir. On parvient toujours à trouver des choses qui sortent de l’ordinaire pour satisfaire les clients. » Il y a également cet aspect « chef d’entreprise » que ne renie pas, au contraire, le jeune entrepreneur. Entreprendre, c’est avancer, mettre des choses en place. Les clés du succès d’un bon chef d’entreprise ne résident pas dans la satisfaction de ce qu’on réussit mais dans la correction des erreurs afin de ne pas les répéter.

La clientèle, elle aussi, a ses attirances, ses passions ! Le bœuf reste la superstar, qui représente à la Boucherie Dynamique, 40 % des ventes. Un chiffre en baisse cependant puisque voici quinze ans, il représentait encore 50 % des viandes vendues. Un état fait qu’Alexandre Charron attribue notamment à la baisse du pouvoir d’achat et à la modification des habitudes alimentaires. Désormais, le porc et la volaille sont en effet plus prisés, question de prix. Le porc représenterait entre 20 et 25 % du marché, la volaille entre 30 et 35%. « L’agneau et le veau ne sont pas représentatifs » estime Alexandre Charron. Autre succès grandissant ! celui des plats marinés. « Mais notre clientèle sait toujours se régaler d’un bon rosbif, la tradition souvent du dimanche ! » conclut le boucher.

 

Portrait by PlaineVue – Juin 2016