Rencontre avec le nouveau boucher dynamique
Rencontre avec le nouveau boucher dynamique

C’est sur les bancs de l’école, dans la Sarthe, près du Mans, que se sont connus Françoise Spy et Alain Charron, les fondateurs de la Boucherie Dynamique.

L’école, ce n’est pas vraiment le truc d’Alain ; aussi son père décide de son avenir. « Tu seras boucher, mon fils » lui dit-il. Peut-être pas en ces termes, peut-être pas de façon aussi solennelle, mais toujours est-il que l’adolescent qui est alors, au sortir de la Troisième, se lance dans un parcours scolaire menant au Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) boucherie.

Alain fait ses classes au Mans, puis dans une boucherie de luxe à Paris tandis que Françoise suit des études de comptabilité. Après leur mariage en 1975, et quelques années passées dans la capitale, le hasard guide le jeune couple jusqu’à Chartres. Car Alain est aiguillonné par le désir d’entreprendre, de créer son propre commerce. Titulaire d’un diplôme de gestion de produits carnés, à 28 ans, notre boucher cumule déjà une grande expérience professionnelle, tant en détail traditionnel labélisé qu’en abattoir, atelier de découpe ou grande et moyenne surface.

En 1982, le jeune couple débarque donc à Chartres, place Billard, et prend possession de 24m² de boutique, assortis de 25m² de laboratoire et de l’appartement du dessus. Un appartement où gambadent déjà les deux enfants de Françoise et Alain, Alexandre deux ans, et sa petite sœur, Charlotte, d’un an sa cadette. Alexandre qui se souvient bien de ces années place Billard !

 

Portrait by PlaineVue – Juin 2016