1h45 Facile
Préparation : 60 mn Cuisson : 45 mn
INGRÉDIENTS : 10 PERS.
1 kg de chair à saucisse 300 g de chair de potiron crue
2 oignons moyens 1 œuf et 1 jaune d'œuf
5 cuillères à soupe de chapelure 2 rouleaux de pâte brisée
Herbes au choix (ciboulette, persil ou mélange) Margarine
Clou de girofle ou graine de courge Eau
Sel & poivre
PRÉPARATION :
Hachez la chair de potiron crue ainsi que les oignons. Préparez la chair à saucisse de façon traditionnelle en y mélangeant les épices, les herbes de votre choix, la chapelure, l’œuf, les oignons et le potiron hachés.
Façonnez les boulettes en leur donnant une forme de poire un peu pointue. Faites-les cuire doucement dans un peu de margarine, retournez-les régulièrement et ajoutez de temps en temps un peu d’eau pour ne pas que les boulettes brunissent. Déposez-les sur un papier absorbant et laissez-les refroidir.
Découpez 10 ronds de pâte qui couvriront entièrement le corps des rats (les boulettes) et humectez les bords avant de les déposer sur les boulettes. Retournez la boulette couverte de pâte et repliez la pâte en soudant le centre. Prenez bien soin de souder correctement la pâte avec un peu d’eau.
Remettez le rat à l’endroit et lui coller 2 petites oreilles en pâte brisée, enfoncez 2 clous de girofle ou graine de courge pour les yeux, collez ensuite une longue queue en pâte brisée façonnée en roulant la pâte entre les paumes des mains.
Dorez-les avec un jaune d’œuf délayé dans un peu de lait et mettre au four à 180°C (th.6) pendant 30 mn jusqu’à une jolie coloration.