Un boucher très dynamique
Un boucher très dynamique

« Je suis toujours un artisan boucher et ces nouveaux locaux prouvent qu’un artisan a le droit d’évoluer » Alain Charron va ouvrir sa nouvelle Boucherie Dynamique jeudi prochain rue Henri-Macé, à Chartres, sur une surface de 2 000 m². « Le bâtiment répond à notre production annuelle de viande et de charcuterie qui s’élève aujourd’hui à plus de mille tonnes », a-t-il précisé hier. « Nous avons prévu un parking de 100 places dont soixante pour les clients et une aire de circulation pour les véhicules de livraison et d’approvisionnement. »

Après avoir repris une petite boucherie de 25 m² place Billard, à Chartres, en 1982. Allain Charron a décidé de créer la Boucherie Dynamique trois ans plus tard pour s’imposer face à vingt-quatre bouchers indépendants. Il se lance dans la vente par correspondance « de produits de consommation courante à rotation rapide dans les congélateurs ». Sa formule des « colis » remporte un tel succès qu’il ouvre un deuxième magasin en 1985 place des Arcades, à Lucé.

« OBJECTIF : 8 000 CLIENTS »

Alain Charron a créé dans les années 90 un service de livraison à domicile et le développement de son activité est tel qu’il construit des locaux de 500 m² dans la zone d’activités Vovelles en 1995. « Nous avons aujourd’hui 5 000 clients en Eure-et-Loir et dans tous les départements limitrophes », a indiqué Alain Charron. « Notre objectif est d’arriver à 8 000 clients dans trois et de créer quinze emplois. Je suis passé d’un salarié à près de cinquante. Ces nouveaux locaux sont une consécration de vingt-cinq années de travail pour proposer le meilleur rapport qualité-prix, service, accueil et propreté et ils vont aussi donner du confort à mon équipe. »

 

F.L., L'Écho Républicain - 2007