Boucherie Dynamique récompensé d'un Mercure d'or
Boucherie Dynamique récompensé d'un Mercure d'or

C’était lundi à Paris au siège des chambres de commerce et d’industrie que M. Frédéric LEFEBVRE, ministre du Commerce et de l’Artisanat, félicitait Alain CHARRON, en lui décernant un Mercure d’Or, pour son développement et son rôle d’acteur économique. Seules 23 entreprises sur le territoire national ont reçu cette distinction. Boucherie Dynamique est la seule entreprise de la région Centre en qualité d’alimentaire à recevoir ce trophée. Nous vous avons recueilli les impressions du lauréat.

Rencontre avec M. Alain Charron… Que représente pour vous ce trophée ?

Je pense que c’est la reconnaissance de 29 années de passion, 29 années de professionnalisme, 29 années de respect et 29 années d’honnêteté.

Quand vous dites respect et honnêteté, que voulez-vous dire ?

Je pense que nos clients qui nous font confiance depuis tout ce temps nous le rendent bien par leur fidélité et sont nos meilleurs ambassadeurs pour le faire savoir auprès de leur famille, leurs voisins, leurs amis qui deviennent clients à leur tour. Si nous n’étions pas respectueux de notre qualité et honnêtes avec nos prix, nous n’aurions jamais gagné et honnêtes avec nos prix, nous n’aurions jamais gagné à ce point leur confiance et ainsi progressé. En 1982, je reprenais ce petit magasin de la place Billard accompagné de mon épouse (un grand merci pour sa patience à me supporter) et Patrick Leclerc (toujours avec nous). C’était 150.000 euros de chiffre d’affaires que nous avons porté à plus de 8 millions d’euros à fin 2010 avec une équipe de 58 collaborateurs.

 

Boucherie Dynamique recevant le Mercure d'or   Alexandre, Nelly, Françoise et Alain Charron recevant le Mercure d'or

 

Vous parliez de passion et de professionnalisme, c’est impressionnant quand même ?

Impressionnant, je ne sais pas, mais en tout cas, ce dont je suis sûr, est que ce développement n’a pas pu se faire sans la qualité des hommes qui m’entourent. Je suis très fier de mon équipe, sans elle, rien ne serait possible, c’est tous les matins 35 bouchers professionnels qui œuvrent à la découpe de nos viandes qui seront commercialisées par la boucherie, (ce qui représente 5 tonnes par jour, un peu plus de 1.000 tonnes par an). Ils sont tous passionnés et rigoureux, ce qui les rend très compétents. En bien sûr, je n’ai pas le droit d’ignorer également mes 8 commerciaux, assoiffés de développement et sereins à proposer de produits de qualité, mes 5 livreurs, qui mettent un point d’honneur à livrer tous leurs clients en temps et en heure avec leurs clients en temps et en heure avec le sourire, mes 4 préparatrices de commandes, rien que des femmes, qui le matin n’ont jamais les 2 pieds dans le même sabot pour satisfaire les quelque 200 commandes quotidiennes, et aussi bien sûr mon équipe administrative composée de mes 2 hôtesses de caisses aussi souriantes que dévouées, mes 3 secrétaires commerciales, véritables punching-balls des commerciaux, des livreurs, et des préparateurs, mais elles gardent leur dynamisme et leur sourire pour renseigner nos clients au téléphone et les guider sur Internet, et finir par le travail titanesque de notre comptable qui en plus  de ses compétences professionnelles est aussi là pour toute l’articulation des problèmes rencontrés par la gestion administrative sociale de l’entreprise.

Tous sont attachés à l’image positive de Boucherie Dynamique et qu’ils en soient remerciés, ce trophée est aussi le leur !

On aperçoit Alexandre Charron sur la photo, la relève ?

Nous y travaillons, je le souhaite de tout cœur, après des études supérieures de commerce, il nous a rejoints il y a maintenant 4 ans, le chemin est encore long et complexe, aujourd’hui, il ne suffit pas malheureusement d’être compétent dans son secteur d’activité, mais il faut savoir gérer le social, le fiscal, l’administration et l’obligation de résultat. La tâche qui l’attend n’est pas de tout repos. Alors à suivre…

 

Publi-reportage - 2011