Boucherie Dynamique au niveau national
Boucherie Dynamique au niveau national

Seul vingt-trois commerçants et prestataires de service récompensés en France. C’est dire si la Boucherie Dynamique d’Alain Charron réalise un exploit en remportant un Mercure d’or, la prestigieuse distinction du Challenge du commerce et des services. « La chambre de commerce et d’industrie (CCI) m’avait contacté début décembre pour me dire que j’étais sélectionné sur le plan départemental », raconte le dirigeant. Quinze jours plus tard, il apprend que la boucherie reçoit le prix dans la catégorie « développement économique et commercial ». « Mon contact à la CCI m’a dit qu’avec notre dossier, nous n’aurions pas eu de mal à gagner dans les catégories ou apprentissage », souffle-t-il dans un sourire.

 

Près de trente ans de croissance

Ce dossier gagnant résume une ascension de presque trois décennies. De 150.000 € en 1982, le chiffre d’affaires de l’entreprise a progressé jusqu’à 8 M € aujourd’hui. Crise de la vache folle, crise économique, rien n’est venu perturber sa croissance. Et son développement, puisque l’équipe est aujourd’hui composée de 58 salariés, contre trois à l’origine. Le déménagement, en 2007, de la rue Francis-Vovelle vers la rue Henri-Macé, a occasionné à lui seul plus d’une dizaine de recrutements.

Alain Charron tient à garder le principe de la boucherie traditionnelle : « On a l’image du petit porteur qui part en vélo avec son crayon à l’oreille. Aujourd’hui, nous avons une équipe de commerciaux, des camions frigorifiques et des ordinateurs, mais le métier est la même. »

Le dirigeant ne fustige pas pour autant les grandes surfaces, qu’il a côtoyées pendant sept ans : « Si le monde artisanal m’a appris à travailler le produit, c’est la grande distribution qui m’a appris à compter. »

Le 24 janvier prochain, une délégation de la Boucherie Dynamique ira recevoir son prix à Paris, en présence du secrétaire d’État chargé du Commerce, Frédéric Lefebvre.

 

Gaël Lombart, L'Écho Républicain - Janvier 2011