Le commerce : une perpétuelle remise en cause
Le commerce : une perpétuelle remise en cause

Ce n’est pas un hasard si la Boucherie Dynamique a remporté un Mercure d’Or 2011 pour l’Eure-et-Loir, catégorie « développement économique et commercial ». Alain Charron, son président, a en effet transformé son commerce du centre-ville de Chartres en une entreprise florissante réalisant 8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010, soit plus de 50 fois plus qu’à l’origine en 1982 !

Double expérience. Son succès, Alain Charron l’explique à la fois par les qualités classiques d’un entrepreneur – passion, maîtrise et rigueur – et par sa double expérience. « Je suis boucher de formation », explique-t-il, « mais j’ai ensuite été à l’école à la fois de la grande distribution et de la boucherie de luxe. » C’est en mariant qualité de la boucherie artisanale et méthodes commerciales de la grande distribution (implantation dans une zone commerciale dynamique, livraison à domicile, vente par Internet) qu’il a pu mener à bien un développement rapide, tout en restant intransigeant sur le produit.

Prochaine étape ? « Nous réfléchissons à dupliquer le concept sur d’autres départements », explique Alain Charron. « Le commerce est une perpétuelle remise en cause et il faut savoir être imaginatif pour toujours innover. » Cela a l’air tellement simple…

 

Dynamique Entreprendre - Juin 2011.