Boucherie Dynamique mise sur Internet pour assurer son expansion
Boucherie Dynamique mise sur Internet pour assurer son expansion

Un long chemin a été parcouru depuis qu’Alain et Françoise Charron ont racheté la boucherie de la place Billard, à Chartres, en 1982. Très vite, ils ont l’idée de créer le concept de la Boucherie dynamique : communiquer sur un prix portion, (plutôt qu’au kilo) et présenter des formules colis. Le record de France sur une seule surface de vente.

Rapidement, l’idée rencontre l’adhésion des clients et la boucherie connaît une croissance ininterrompue depuis trente-quatre ans. Le magasin de la rue Henri-Macé à Chartres, d’une surface de 2.000 m² couverts sur un terrain de deux hectares, connaît un débit impressionnant. « Il existe des boucheries en France qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur, mais avec plusieurs magasins », explique Alexandre Charron. « En revanche, je pense que nous avons le record de France sur une seule surface de vente. »

Cependant, le dirigeant est conscient que, pour continuer à croître, il est important de passer à la vitesse supérieure. « Nous avons développé la livraison à domicile par camion réfrigéré sur l’Eure-et-Loir et les départements limitrophes. Maintenant, grâce à Internet, nous allons développer la livraison sur la France. Nous avons créé un site web marchand, avec paiement en ligne. »>

Les livraisons sont assurées par Chronofresh, une filiale de Chronopost spécialisée dans la livraison rapide de produits frais et par UPS. « Les produits sont livrés dans les deux jours à 4° maximum partout en France. »

En chiffres : 60 salariés travaillent à la Boucherie dynamique. 8 millions de chiffre d’affaires réalisé chaque année. 950 tonnes de viande sont débitées chaque année. Ça représente chaque semaine 20 vaches, 10 veaux, 200 porcs, 60 agneaux et 1.500 volailles.

 

Jacques Joannopoulos, L’Écho Républicain – 29 septembre 2016