Râble de lapin farci au chorizo
Râble de lapin farci au chorizo

   1h10                                 Facile

Préparation : 30 mn          Cuisson :  40 mn                                

 

INGRÉDIENTS : 4 PERS.

2 râbles de lapin fermier                                                                50 g de chair à saucisse
50 g de veau haché                                                                         50 g de chorizo coupé en dés
1 cuillère à soupe d'huile                                                               1 échalote finement ciselé
1 tasse de thé de mie de pain trempée dans du lait                    1 œuf
Bardes de lard                                                                                 Sel & poivre 
Pour le jus :
10 cl de vin blanc os du lapin                                                        Huile d’olive 
1 petit oignon                                                                                  1 pincée de piment doux 
10 cl de vin blanc sec                                                                     50 cl de bouillon de volaille
 
 

PRÉPARATION : 

   Désossez les râbles sans les percer. Attention, gardez tous les os, il vont vous servir à faire un jus pour accompagner votre plat. Ouvrez la chair épaisse en portefeuille (faites-le si les râbles sont gros).

   Dans une poêle, faites suer les échalotes dans l’huile d’olive. Ajoutez les viandes et faites revenir quelques minutes à feu moyen. Réservez et laissez refroidir. Ajoutez la mie de pain essorée, les dés de chorizo et l’œuf entier. Salez et poivrez. Mélangez bien.
   Farcissez les râbles en les étalant, déposez la farce au milieu et refermez en serrant bien. Entourez d’une barde de lard et ficelez bien serré pour que la chair ne s’échappe pas.
   Préchauffez votre four à 180°C. Déposez les râbles dans une poêle chaude et faites colorer sur toutes les faces. Videz la graisse et déposez les râbles dans un plat à four et mettez-les à cuire au four de 20 à 25 mn selon leur taille.
   Pendant la cuisson au four, préparez votre jus. Concassez les os du lapin récupérés après le désossage, faites-les colorer à l’huile avec l’oignon émincé et le piment. Quand tout est bien coloré et déglacé avec le vin blanc en grattant bien tous les sucs au fond de la casserole.
   Faites réduire de moitié. Ajoutez le bouillon de volaille et faite réduire de moitié encore une fois. Réservez au chaud. Au moment de servir, enlevez les ficelles des râbles, tranchez les râbles et déposez-les sur des assiettes accompagnées du jus réservé et de légumes.